Code de conduite
Nous souhaitons faire en sorte que les personnes – de tous horizons et identités confondues – soient les bienvenues, qu’elles se sentent accueillies dans un espace ouvert et chaleureux.
Cela inclut, mais sans s’y limiter, les membres de toute ethnie, culture, nationalité, couleur, statut d’immigration, classe économique et sociale, niveau d’éducation, genre, orientation sexuelle, âge, taille, situation familiale, croyance politique, religion, capacité mentale et physique.
Nous refusons donc toute forme de discrimination ou de harcèlement sous quelque forme que ce soit.
Afin de pouvoir faire de cette rencontre un espace bienveillant et respectueux de toutes et tous, nous vous demandons de respecter les règles suivantes :
-
Respectez les participant·e·s, leurs expériences et leurs différents points de vue, interrogez vos préjugés.
-
Faites attention au temps de parole que vous occupez, et au type d’humour que vous partagez.
-
Respectez les limites émotionnelles des personnes qui vous entourent, quelles que soient vos intentions. Cela implique de :
-
Modifier vos comportements si une personne vous signifie que vous la mettez mal à l’aise.
-
Ne pas insister auprès d’une personne alors que cette dernière vous a demandé d’arrêter.
-
Respecter les refus, les « non », laissez les gens tranquilles s’iels ne veulent pas vous parler.
-
Que faire si vous vivez une situation qui ne respecte pas ces consignes ?
Avant toute chose, sachez que vous êtes légitime de dire que vous n’êtes pas à l’aise avec ce qui est en train de se passer.
-
Si vous en avez l’énergie, nous vous invitons à signaler son comportement oppressif à la personne concernée et / ou à un·e animateur·ice
-
Vous n’êtes pas à l’aise et / ou vous n’avez pas l’énergie, mais que vous souhaitez faire connaître la situation : vous pouvez en parler à une personne présente à la rencontre, en qui vous avez confiance, pour que celle-ci contacte un·e animateur·ice
Que sera-t-il fait ensuite ?
Une fois informé·e·s, nous pourrons faire quelque chose, en accord avec ce que souhaite la personne ayant subi la situation. Idéalement, nous construirons la réparation avec elle, mais pas obligatoirement – cela dépendra d’elle.
Remerciements
Ce code de conduite est inspiré de ceux de SudWeb et Framasoft. Merci à elleux !